Championnat de France Handisport

16-17- 18 Mars 2018

Programme détaillé et fiche de réservation

Bonjour à tous


Voici le programme détaillé de l’événement ainsi que la fiche de réservation de repas associé.


Programme France et événements


Au plaisir de vous voir rapidement 🙂


On parle du Championnat de France dans Ouest France !!

Retrouver l’article de Ouest France du  9 Février suite à la conférence de Presse du Mercredi


Article ouest france 1ere conf de presse


Fiche Sponsoring - recherche de partenaire

Dans le cadre de cet événement nous recherchons des sponsors ou des partenaires. Différents packs sont proposés permettant aux partenaires potentiels de bénéficier de la visibilité de l’événement sur les différents supports de communication, y compris, pour les packs Gold et Platinium, d’une présence sur l’affiche de l’événement qui sera diffusée sur tous les supports proposés par la Mairie de Saint-Herblain, ainsi qu’aux deux conférences de presses, en présence du Maire de Saint-Herblain.

Est également prévu dans le cadre de cet événement une soirée réservée aux partenaires le vendredi 16 mars, avec initiation tir à l’arc, présentation du championnat de France, de l’histoire du tir à l’arc avec costumes médiévaux et matériel d’époque, et d’un buffet pour clôturer la soirée.


N’hésitez pas à en parler autour de vous et à utiliser le formulaire ci-dessous, si vous souhaitez participer à cette aventure avec nous.

Fiche sponsoring v3


Dossier d'inscription

Le dossier d’inscription est désormais disponible en téléchargement.


Donc remplissez-le et renvoyez-le nous par mail à orga.cdf@gmail.com ou par courrier. Nous vous enverrons l’accréditation parking par retour de courrier.


Dossier d’inscription CF ST HERBLAIN 2018


Programme Provisoire

Voici le programme provisoire concernant le déroulé des tirs lors du Championnat de France.


Prochainement le programme des animations.


Programme provisoire CF de ST HERBLAIN 2018


Dossier de presse

Voici le dossier de presse pour la conférence de presse qui c’est tenu le 7 Février dernier en présence de Mr le Maire de Saint-Herblain


Dossier_de_presse_1_VF


Pack Tout inclus

Vous souhaitez vous simplifier la vie pour ce Championnat de France ? N’hésitez pas à réserver nos packs VIP tout inclus à la journée ou au weekend.

Des tarifs préférentiels, des navettes qui viennent vous chercher aux gares/aéroports et vous transportent durant tout votre séjour. Téléchargez les documents et envoyez-nous un petit mail de réservation sur orga.cdf@gmail.com


Pack VIP Journée

Pack VIP Weekend


Sculpteur sur Bois pour les trophés

Patrice PACHOUD sculpteur de bois dans la région de Vannes créera lui-même les trophées remis aux équipes 


Un grand honneur pour nous de vous le faire rencontrer 


Pour plus d’infos sur son travail 


http://sculpture-bois-ppachoud.fr/


OLYMPUS DIGITAL CAMERA


Animation Compagnie Médiéval


 Amis FAN  


La compagnie Barbe Torte viendra vous faire partager leurs connaissances sur le tir à l’arc lors du championnat de France 


Ils vous réservent beaucoup de surprise 


Pour plus d’infos sur la compagnie :


Visiter leur site web


Ainsi que leur page Facebook :


Visiter leur page Facebook


Recherche de bénévoles

 WE WANT YOU 


Tu es :



  1. Volontaire

  2. Respectueux

  3. Dynamique

  4. Souteneur du handisport

  5. Disponible


Rejoins-nous sur le championnat de France de tir à l’arc handisport en devenant bénévole 


Inscription dans le lien ci-dessous 


PLUS ON EST DE FOU PLUS ON RIT 


Je souhaite participer !


Comment accueillir un archer handicapé sur un concours valide


De nos jours, de plus en plus de personnes en situation de handicap choisissent le tir à l’arc pour toutes les qualités que nous lui connaissons. Un nombre croissant de clubs effectuent les démarches nécessaires pour accueillir ces archers dans les meilleures conditions possibles, ce qui est un grand pas vers leur intégration. Néanmoins, l’ouverture des concours valides aux archers Handisport reste un point d’achoppement, essentiellement dû à un manque de communication sur le sujet.


Voici un résumé de ce qu’est le Handisport dans le cadre du tir à l’arc :


Il existe douze catégories de handicaps en Championnat de France de tir à l’arc et deux catégories en Coupe de France avec quatre distinctions d’âge : juniors un, juniors deux, seniors et vétérans.


Parmi ces douze catégories, cinq tirent dans les mêmes conditions que les archers valides. Pour les sept autres, le tir se pratique soit dans les conditions des cadets pour le Championnat de France ou sur blason de soixante et à une distance de 10 mètres pour les Coupes de France lors des concours salle.


Pour les tirs en extérieur, les distances s’échelonnent de 15 mètres pour les Coupes de France, 20 mètres pour les juniors un, 30 et 50 mètres en Fédéral. Les catégories supérieures tirent selon les règles du FITA. Vous trouverez en annexe le détail de ces informations.


Un autre point important, les archers malvoyants occupent le même poste de tir pendant toute la durée du concours car la potence qui leur sert de viseur ne peut pas être déplacée pendant les tirs.


Partage d’une expérience commune… 


Les archers de la Digue reçoivent la team Handisport de Saint-Herblain


Trois questions aux présidents des deux clubs



Comment avez-vous vécu les premiers contacts handis-valides avant le concours ?

Les premiers échanges lors des inscriptions ont été un peu délicats par une méconnaissance du mandat du concours de Montaigu. Un contact téléphonique a permis d’éclaircir les possibilités d’avoir tous les archers sur le même pas de tir comme nous savons le faire. Nous avons toujours eu quelques archers Handisport mais cette année nous avons fait le nécessaire pour en accueillir plus.

Le premier contact fut compliqué à cause du manque d’information sur la monopolisation de 4 pas de tir pour seulement 4 archers au lieu de 8.

Mais dans un second temps, la présidence du club est revenue vers nous et par le dialogue nous avons pu trouver un point d’entente pour nos 7 archers en réunissant les 2 potences sur le même pas de tir et faire bouger les fauteuils entre les vagues pour libérer la place.

Comment s’est passé le concours ?

Aucun problème sur notre organisation. Le corps arbitral avait été prévenu de la présence des archers de l’Handisport sachant que nous n’avons pas modifié notre disposition habituelle. Un échange avec les responsables était organisé à la fin du concours, ce qui a permis de mieux se connaître malgré le timing.

Assez effrayant car pour la plupart des archers handi c’était une première de se retrouver confrontés à autant d’archers valides. La peur du regard des autres, notamment sur leurs performances. Mais en voyant les valides faire eux aussi des pailles, ils se sont tous plus détendus.

Seriez-vous prêt à retenter l’expérience ?

Nous allons même ajouter un troisième départ le samedi à 18h00 ce qui permettra de proposer plus de places sur notre concours qui aura lieu début octobre comme les autres années.

Avec plaisir, car cette expérience leur a tous donné envie de recommencer ce type de challenge et d’augmenter leurs performances. Cette mixité handi-valide est ultra bénéfique et valorisante pour eux.