Disciplines de Tir à l'Arc
Le Beursault

Le Beursault est une pratique traditionnelle des Compagnies d’archers du nord de la France et de la région parisienne. Cette discipline consiste à tirer alternativement d’une cible à l’autre sur deux cibles équipées de blasons spécifiques disposées face à face à 55 mètres, avec un pas de tir de 50 mètres. Cette pratique, riche en tradition, nécessite un terrain spécifiquement aménagé appelé jeu d'arc.
Le Tir 3D

Le Tir 3D est une discipline de parcours, variante du tir nature, qui se pratique sur des cibles animales volumétriques (d’où l’appellation 3D) en mousse à l’échelle 1:1. L’archer tire 2 flèches sur 24 cibles à distance inconnue. Comme le tir nature, le 3D peut se pratiquer avec différents types d’arc : arc nu, droit, chasse, amp, libre.
Le Tir Nature

Le Tir Nature est une discipline de parcours qui propose le tir sur des blasons animaux par volée de 2 flèches réparties sur 21 cibles à distance inconnue. À chaque cible, chaque flèche se tire d’un pas différent.
Le Tir Campagne

Le Tir Campagne est une discipline de parcours composée de 24 cibles, tirée par volée de 3 flèches, disposées le long d’un cheminement en pleine nature à distance connue ou inconnue. Les archers tirent à différentes distances et différents piquets en fonction de l’arme et de la catégorie.
- Piquet blanc : le plus proche
- Piquet bleu : proche, mais un peu loin quand même
- Piquet rouge : le plus éloigné
Les cibles sont de quatre types :
- Birdy : sorte de tri spot avec une zone centrale toujours trop petite
- Gaz : sorte de blason de 40cm de diamètre
- Blasons de 60 : qui de loin ressemble étrangement à un blason de 80 !
- Blasons de 80 : très souvent trop loin
Le Tir extérieur / Tir olympique

Ce tir sur cible anglaise à dix zones de couleurs différentes à 70 mètres, pour les arcs classiques et une cible à 5 zones à 50 mètres, pour les arcs à poulies. Il se pratique en extérieur par volée de six flèches. Le FITA (70m) ou tir olympique est reconnu à l’international.
Le Tir en salle

Le tir sur cible anglaise à dix zones de couleurs différentes dont le centre vous nargue de son œil jaune tout au long du concours… il se pratique en salle par volée de trois flèches tirées à 18 mètres.